Ésaïe 60.2
2Regarde : la nuit couvre la terre, un brouillard enveloppe les peuples. Mais sur toi, le Seigneur se lève et sa gloire brille sur toi.
Jérusalem sera une lumière pour le monde
1Debout, Jérusalem ! Brille avec éclat : en effet, ta lumière arrive, la gloire du Seigneur se lève sur toi !
2Regarde : la nuit couvre la terre, un brouillard enveloppe les peuples. Mais sur toi, le Seigneur se lève et sa gloire brille sur toi.
3Les autres peuples marchent vers ta lumière, et les rois se dirigent vers la clarté qui s’est levée sur toi.
4Lève les yeux et regarde autour de toi ! Tous se rassemblent et viennent vers toi. Tes fils arrivent de loin, tes filles sont portées dans les bras.
5En voyant cela, tu brilleras de joie, ton cœur battra de bonheur. En effet, les richesses de la mer arriveront chez toi, les trésors des autres peuples parviendront jusqu’à toi, Jérusalem.
6Des troupeaux de chameaux te couvriront, de jeunes chameaux de Madian et d’Éfa. Ils viendront tous de Saba. Ils apporteront de l’or et de l’encens et ils chanteront devant tous la louange du Seigneur.
Les bijoutiers, joailliers et autres vendeurs d’objets de luxe, brillants, l’ont bien compris : même à notre époque de technologie avancée, rien de mieux qu’un morceau de velours noir pour les mettre en valeur. Nous pouvons protester, manifester, nous offusquer, regretter le bon vieux temps où soi-disant c’était moins obscur ; accuser les uns et les autres de favoriser la progression des jours sombres ou bien tout simplement laisser la lumière qui est en nous se manifester. Pas la nôtre, bien évidemment, nous ne sommes que les photophores porteurs de sa lumière, mais laissons-la briller bien fort.
Ce que le jour doit à la nuit…