Job 34.37

37En effet, non seulement il a péché, mais de plus, c’est un révolté.

En multipliant ses attaques contre Dieu, il répand le doute parmi nous.” »

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Job 34.1-37

1Élihou a continué à parler. Il a dit :

2« Vous qui êtes des sages, écoutez ce que je dis.

Vous qui avez de l’expérience, ouvrez vos oreilles.

3Oui, l’oreille goûte les paroles

comme la bouche goûte la nourriture.

4Cherchons ensemble ce qui est juste,

examinons ensemble ce qui est bien.

5« Job a dit : “Je suis innocent,

mais Dieu ne me fait pas justice.

6Quand il me juge, il ment.

Je n’ai pas péché, et pourtant, il m’a blessé à mort.”

7« Ce Job, c’est qui ?

Il insulte Dieu aussi facilement qu’il boit de l’eau.

8Il va avec ceux qui font du mal,

il se met du côté des gens mauvais.

9En effet, il a dit :

“Les gens n’ont aucun avantage à essayer de plaire à Dieu.”

10« Vous qui avez du bon sens, écoutez-moi !

Dieu est absolument incapable de faire le mal,

le Tout-Puissant ne peut pas être injuste !

11Mais il donne aux humains ce qu’ils méritent,

il traite chacun d’après sa conduite.

12« Oui, c’est vrai, Dieu n’agit jamais mal,

le Tout-Puissant ne fausse pas la justice.

13Si c’était le cas, qui lui aurait confié la terre ?

Or, il est le seul à être responsable du monde entier.

14Si Dieu ne pensait qu’à lui-même,

s’il reprenait pour lui le souffle de la vie,

15les êtres vivants mourraient tous en même temps,

et les humains redeviendraient de la poussière.

16« Si tu es intelligent, Job, écoute ceci,

fais très attention à mes paroles.

17Est-ce que Dieu peut vraiment diriger le monde s’il déteste ce qui est juste ?

Est-ce que tu oses condamner la seule personne vraiment juste et puissante ?

18Il est le seul qui peut traiter un roi de “bon à rien”,

le seul qui peut dire aux grands de ce monde : “Vous êtes des bandits.”

19Lui ne prend pas le parti des chefs,

il ne traite pas mieux un riche qu’un pauvre.

En effet, il les a créés tous les deux.

20Les grands meurent tout à coup au milieu de la nuit :

le peuple se révolte, et les dirigeants sont tués.

Les dictateurs sont supprimés sans effort.

21Oui, Dieu surveille la conduite des humains,

il voit tout ce qu’ils font.

22Il n’y a pas de nuit ou d’ombre assez obscure

pour cacher ceux qui font le mal.

23« Dieu n’a pas besoin d’appeler quelqu’un

pour l’amener devant son tribunal.

24Il brise les puissants sans faire d’enquête

et il en met d’autres à leur place,

25car il sait ce qu’ils font.

Il les renverse pendant la nuit, et les voilà par terre.

26Il les gifle devant tout le monde,

comme des criminels.

27« Ces gens-là n’ont pas voulu suivre Dieu,

ils n’ont pas compris ses enseignements.

28Ainsi, ils ont poussé les pauvres à crier vers lui.

Et Dieu entend les cris des malheureux !

29« Au contraire, si Dieu reste silencieux, qui le condamnera ?

S’il cache son visage, qui le verra malgré tout ?

Pourtant, il prend soin des pays et de leurs habitants.

30Il n’accepte pas comme dirigeant un homme mauvais,

quelqu’un qui trompe le peuple.

31« Supposons ceci : Quelqu’un dit à Dieu :

“Je suis coupable, je ne ferai plus de mal.

32Fais-moi connaître les fautes que je n’ai pas découvertes.

Si j’ai mal agi, je ne recommencerai plus.”

33À ton avis, est-ce que Dieu doit le punir ? Tu t’en moques, je le sais.

Puisque c’est toi qui décides et non pas moi, dis donc ce que tu sais.

34« Les gens intelligents

et les sages qui m’ont écouté me diront :

35“Job parle sans rien connaître.

Ses paroles ne sont pas raisonnables.

36Il parle comme un homme mauvais,

donc il faut examiner son cas encore plus attentivement.

37En effet, non seulement il a péché, mais de plus, c’est un révolté.

En multipliant ses attaques contre Dieu, il répand le doute parmi nous.” »

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Généralement, cette expression latine est traduite par : l’erreur est humaine, persévérer dans l’erreur est diabolique. C’est une formule issue de la philosophie antique et de la morale chrétienne.

Dans mon quotidien, il y a tout ce qu'il y a à faire, ma fameuse to-do list. Il y a aussi les imprévus, le trafic qui me rend parfois fou et puis il y a ce que les autres aimeraient que je fasse, mais qui ne figure pas sur ma to-do list. Au milieu de tout cela, je manque parfois le coche. Je pèche.

Quand Saint Augustin a développé la seconde partie de cette citation, il voulait rappeler qu’en tant qu’humains faillibles, nous allions pécher. Toutefois, persister dans le péché, se révolter, ou ne pas chercher à se corriger est dangereux.
Vis-Le

Questions

Est-ce qu’il y a un aspect de ma vie où je me révolte ? Est-ce que Dieu m’invite à me repentir et changer ?
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