Genèse 9.14-15

14Quand je ferai venir les nuages au-dessus de la terre, quand l’arc-en-ciel apparaîtra dans les nuages, 15je penserai à mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants. Il n’y aura plus jamais de grande inondation pour détruire la vie.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Genèse 9 et 10

Dieu fait alliance avec Noé

1Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit : « Ayez des enfants, devenez nombreux, remplissez la terre. 2À partir de maintenant, tous les animaux de la terre, tous les oiseaux, toutes les petites bêtes qui se déplacent sur le sol et tous les poissons auront très peur de vous. Je vous les donne, 3comme je vous avais déjà donné les plantes. Maintenant, tout ce qui se déplace et qui est vivant servira à vous nourrir. Je vous donne tout cela. 4Mais vous ne mangerez pas la viande avec sa vie, c’est-à-dire avec son sang. 5Votre sang aussi, c’est votre vie. C’est pourquoi, si un animal ou une personne tue quelqu’un, je lui demanderai compte de cette vie. À chacun, je demanderai compte de la vie d’un être humain.

6Celui qui fait couler le sang d’un être humain,

un autre humain fera couler son sang.

En effet, Dieu a créé les humains à son image.

7Et vous, ayez des enfants, devenez nombreux. Installez-vous en grand nombre sur la terre et remplissez-la. »

8Alors Dieu dit à Noé et à ses fils : 9« Je vais faire alliance avec vous, avec vos enfants et avec les enfants de leurs enfants. 10C’est aussi une alliance avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : avec les oiseaux, les animaux domestiques ou sauvages, donc avec tous ceux qui sont sortis du bateau et tous ceux qui vivront sur la terre. 11Je fais alliance avec vous : l’eau de la grande inondation ne détruira plus jamais la vie sur la terre. Il n’y aura plus de grande inondation pour détruire la terre. » Dieu dit encore : 12« Voici le signe de mon alliance. Je le mets entre moi et vous, entre moi et tous les êtres vivants qui sont autour de vous. Ce signe sera valable pour tous ceux qui naîtront après vous. 13Je mets mon arc dans les nuages, il sera le signe de l’alliance entre moi et la terre. 14Quand je ferai venir les nuages au-dessus de la terre, quand l’arc-en-ciel apparaîtra dans les nuages, 15je penserai à mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants. Il n’y aura plus jamais de grande inondation pour détruire la vie. 16Quand l’arc sera dans les nuages, je le verrai. Et je me souviendrai de l’alliance que j’ai faite pour toujours avec tous les êtres vivants de la terre. » 17Et Dieu redit à Noé : « L’arc-en-ciel est le signe de l’alliance que je fais entre moi et tous les êtres vivants qui sont sur la terre. »

Les trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet

18Les fils de Noé qui sont sortis du bateau sont Sem, Cham et Japhet. Cham est le père de Canaan. 19Ces trois fils de Noé sont les ancêtres des habitants de toute la terre.

20Noé est le premier cultivateur. Il plante une vigne. 21Il boit son vin et devient ivre. Alors il enlève tous ses vêtements sous sa tente. 22Cham, le père de Canaan, voit son père tout nu, et il raconte cela à ses deux frères qui sont dehors. 23Sem et Japhet prennent le vêtement de Noé. Ils le mettent sur leurs épaules. Puis ils entrent dans la tente en reculant et ils couvrent leur père. Ils regardent droit devant eux pour ne pas voir leur père nu. 24Quand Noé n’est plus ivre, il apprend ce que son plus jeune fils a fait. 25Il dit alors :

« Que Canaan soit maudit !

Qu’il soit pour ses frères

le dernier des esclaves ! »

26Et il ajoute :

« Gloire au Seigneur,

le Dieu de Sem !

Que Canaan soit l’esclave de Sem !

27Que Dieu donne beaucoup de terres à Japhet !

Que Japhet habite sous les tentes de Sem,

et que Canaan soit l’esclave de Japhet ! »

28Noé vit encore 350 ans après la grande inondation. 29Au total, Noé vit 950 ans, puis il meurt.

Les peuples de la terre : les clans de Sem, Cham et Japhet

1Après la grande inondation, les fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, ont des fils. Voici la liste des enfants de leurs enfants : 2Les fils de Japhet sont : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méchek et Tiras. 3Les fils de Gomer sont : Achekénaz, Rifath et Togarma. 4Les fils de Yavan sont : Élicha, Tarsis, Kittim et Rodanim. 5Ils ont donné naissance aux peuples qui habitent le long des côtes. Les habitants sont groupés par pays selon leur langue, dans chaque peuple, selon leur clan.

6Les fils de Cham sont : Kouch et Misraïm, Pouth et Canaan. 7Les fils de Kouch sont : Séba, Havila, Sabta, Ragma et Sabteka. Les fils de Ragma sont : Saba et Dédan. 8Kouch est aussi le père de Nemrod. Nemrod a été le premier héros sur la terre. 9Il a été un grand chasseur aux yeux du Seigneur. C’est pourquoi on dit : « Grand chasseur aux yeux du Seigneur, comme Nemrod. » 10Les premières villes de son royaume sont : Babel, Érek, Accad et Kalné, en Mésopotamie. 11Nemrod a quitté ce pays pour l’Assyrie et il a construit les villes de Ninive, Rehoboth-Ir, Kéla 12et Ressen, entre Ninive et la grande ville de Kéla.

13Misraïm est l’ancêtre des gens de Loud, Einam, Lehab, Naftou, 14Patros, Kaslou et Kaftor. Les habitants de Kaslou ont donné naissance aux Philistins.

15Canaan est le père de Sidon, son fils aîné, et de Heth. 16Heth est l’ancêtre des Jébusites, Amorites, Guirgachites, 17Hivites, Arquites, Sinites, 18Arvadites, Semarites et Hamatites. Plus tard, les clans des Cananéens sont partis un peu partout, 19et leur territoire s’est étendu de Sidon, vers Guérar jusqu’à Gaza, et vers Sodome, Gomorrhe, Adma et Seboïm jusqu’à Lécha. 20Ce sont les fils de Cham, regroupés selon leurs clans et leurs langues, dans leurs pays et leurs nations.

21Sem, le frère aîné de Japhet, a eu aussi des fils. Il est l’ancêtre d’Éber et de tous les enfants de ses enfants. 22Les fils de Sem sont : Élam, Assour, Arpaxad, Loud et Aram. 23Les fils d’Aram sont : Ous, Houl, Guéter et Mach. 24Arpaxad est le père de Chéla, et Chéla est le père d’Éber. 25Éber a deux fils : le premier s’appelle Péleg, ce qui veut dire « Division ». En effet, au moment où il vit, les habitants de la terre se divisent. Son frère s’appelle Yoctan. 26Yoctan est le père d’Almodad, Chélef, Hassarmaveth, Yéra, 27Hadoram, Ouzal, Dicla, 28Obal, Abimaël, Saba, 29Ofir, Havila, Yobab. Tous ceux-là sont les fils de Yoctan. 30Ils habitent entre Mécha et la région montagneuse de Séfar, à l’est. 31Voilà les enfants des enfants de Sem, regroupés selon leurs clans et leurs langues, dans leurs pays et leurs nations.

32Voilà les clans des fils de Noé selon leurs listes, peuple par peuple. C’est de ces clans que sont nés tous les peuples qui sont sur la terre après la grande inondation.

« Là où le péché abonde, la grâce surabonde »

Notre Dieu, à l’inverse de l’humain, est bien plus penché vers la grâce que vers le jugement.
Là où l’humain a brisé la relation, Dieu, lui, se réengage et conclut une alliance nouvelle avec l’homme.

Ce schéma se répète au travers de l’Histoire, jusqu’à Christ qui vient réconcilier une fois pour toutes l’humanité avec son créateur en instaurant une nouvelle alliance par son sang, pour qui l’accepte. Dieu est patient avec les humains et n’envoie plus le déluge malgré tout le vice présent dans notre monde actuel.

L’humanité est au bénéfice de cette « grâce générale » encore aujourd’hui ; c’est un cadeau dont il est important de prendre conscience.
Vis-Le

À méditer

En quoi l’arc-en-ciel change ma façon de voir le mal présent dans ce monde ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.