Josué 5.12
12À partir de ce moment-là, il n’y a plus de manne pour les Israélites. Cette année-là, ils mangent ce qui pousse dans le pays de Canaan.
C’est pourquoi on a appelé cet endroit le Guilgal . Aujourd’hui encore, il porte ce nom.
Les Israélites fêtent la Pâque en Canaan pour la première fois
10Les Israélites campent au Guilgal et ils fêtent la Pâque le quatorzième jour du mois, le soir, dans la plaine qui est près de Jéricho. 11Le jour suivant, ils mangent des produits du pays, des pains sans levain et des épis grillés. 12À partir de ce moment-là, il n’y a plus de manne pour les Israélites. Cette année-là, ils mangent ce qui pousse dans le pays de Canaan.
Déception ou soulagement ? Inquiétude ou reconnaissance ? Ces deux courtes phrases décrivent un moment charnière pour le peuple de Dieu. Et nous avons parfois du mal à négocier ce genre de changement.
« Ont-ils compris que si tu cessais de les bénir quotidiennement avec la manne, c’est que tu les bénissais d’une autre manière en leur donnant le pays ? Ou ont-ils râlé quand tu leur as enlevé la solution de facilité ? »
Par ce passage, Dieu me rappelle qu’il ne me traite pas toujours de la même manière, et que ma relation avec lui évolue en fonction des saisons de la vie.