Luc 1.77-78
77Voici ce que tu annonceras à son peuple : Dieu vous sauve en pardonnant vos péchés ! 78Oui, notre Dieu est plein de tendresse et de bonté. Il a fait briller sur nous une lumière venue d’en haut, comme celle du soleil levant.
Marie rend visite à Élisabeth
39Peu de temps après, Marie s’en va. Elle marche vite vers les montagnes, dans une ville de Judée. 40Elle entre dans la maison de Zakarie et salue Élisabeth. 41Quand Élisabeth entend la salutation de Marie, l’enfant remue dans son ventre. Alors Élisabeth est remplie de l’Esprit Saint. 42Elle dit d’une voix forte : « Dieu te bénit plus que toutes les autres femmes, et il bénit aussi l’enfant que tu portes en toi ! 43La mère de mon Seigneur vient chez moi ! Quel honneur pour moi ! 44Oui, quand mes oreilles ont entendu ta salutation, l’enfant a remué de joie dans mon ventre. 45Tu es heureuse ! En effet, tu as fait confiance au Seigneur, et ce qu’il t’a dit arrivera. » 46Marie dit alors : « Oui, vraiment, le Seigneur est grand ! Je le chante ! 47Mon cœur est dans la joie à cause de Dieu qui me sauve. 48Il a fait attention à moi, sa servante sans importance. Oui, à partir de maintenant, les gens de tous les temps diront mon bonheur. 49Le Dieu tout-puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Son nom est saint. 50Il sera plein de bonté pour toujours envers ceux qui le respectent avec confiance. 51Il agit avec beaucoup de puissance, il chasse ceux qui ont le cœur orgueilleux. 52Il renverse les rois de leurs sièges, et il relève les petits. 53Il donne beaucoup de richesses à ceux qui ont faim, et les riches, il les renvoie les mains vides. 54Il vient au secours du peuple d’Israël, son serviteur. Il n’oublie pas de montrer sa bonté. 55Voilà ce qu’il a promis à nos ancêtres, à Abraham et à sa famille pour toujours. »
56Marie reste avec Élisabeth pendant trois mois environ, puis elle retourne chez elle.
La naissance de Jean
57C’est le moment où Élisabeth doit accoucher, et elle met au monde un fils. 58Ses voisins et les gens de sa famille apprennent cela. Le Seigneur est grand ! Il a été très bon pour elle, et ils sont dans la joie avec Élisabeth. 59Une semaine plus tard, ils viennent pour faire circoncire l’enfant. Ils veulent lui donner le nom de son père : Zakarie, 60mais sa mère prend la parole : « Non, il s’appellera Jean. » 61Ils lui disent : « Dans ta famille, personne ne porte ce nom-là ! »
62Et ils font des signes au père pour lui demander : « Comment veux-tu l’appeler ? » 63Zakarie demande quelque chose pour écrire. Il écrit : « Son nom est Jean. » Tous sont très étonnés. 64Au même moment, Zakarie peut de nouveau parler : il chante la bonté de Dieu. 65Alors tous les voisins ont peur, et dans toute la région des montagnes de Judée, on raconte tout ce qui s’est passé. 66Tous ceux qui apprennent cela le gardent dans leur cœur. Ils se demandent : « Quel sera l’avenir de cet enfant ? »
En effet, la puissance du Seigneur est avec lui.
Zakarie chante la bonté de Dieu
67Puis Zakarie, le père de l’enfant, est rempli de l’Esprit Saint. Alors il parle comme un prophète : 68« Chantons la louange du Seigneur, Dieu d’Israël. Il vient au secours de son peuple, il le rend libre. 69Il nous donne un grand Sauveur dans la famille de David, son serviteur. 70Il avait annoncé cela depuis longtemps. Oui, il avait dit par les saints prophètes : 71“Je vous sauverai de vos ennemis et de la main de ceux qui vous détestent.” 72Ainsi, Dieu a été bon pour nos ancêtres. Aujourd’hui encore, il se souvient de son alliance sainte. 73C’est le serment qu’il avait fait à Abraham, notre ancêtre. Oui, il avait dit en parlant de nous : 74“J’arracherai tes enfants aux mains de leurs ennemis, alors ils pourront me servir sans avoir peur. 75Ils pourront être saints et justes devant moi, tous les jours de leur vie.” » 76Zakarie dit encore : « Et toi, mon enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut. Tu marcheras devant le Seigneur, pour préparer son chemin. 77Voici ce que tu annonceras à son peuple : Dieu vous sauve en pardonnant vos péchés ! 78Oui, notre Dieu est plein de tendresse et de bonté. Il a fait briller sur nous une lumière venue d’en haut, comme celle du soleil levant. 79Elle éclairera ceux qui vivent dans la nuit et dans l’ombre de la mort, elle guidera nos pas sur la route de la paix. »
Jean grandit
80L’enfant grandit et peu à peu, il devient adulte. Il vit dans un endroit désert jusqu’au jour où il va se montrer au peuple d’Israël.
Le texte de Jean chapitre 3 verset 16 est aussi une parfaite illustration de sa bonté et de sa tendresse pour nous. Il a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, son unique, celui qu’il aime tant, afin que par lui nous soyons sauvés et que nous ayons la vie éternelle loin de sa colère.
Quel bonheur de le savoir !