Exode 3.7

7Le Seigneur continue : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Exode 3.1-15

1Moïse garde les moutons et les chèvres de Jéthro , son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, Moïse conduit le troupeau au-delà du désert et il arrive à l’Horeb, la montagne de Dieu. 2Là, l’ange du Seigneur lui apparaît dans une flamme, au milieu d’un buisson. Moïse regarde : le buisson est en feu, mais le feu ne détruit pas le buisson. 3Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose étonnante. Le buisson n’est pas brûlé. Pourquoi donc ? » 4Le Seigneur voit que Moïse fait un détour pour regarder. Alors Dieu l’appelle du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Moïse répond : « Je suis là ! » 5Le Seigneur dit : « N’approche pas du buisson ! Enlève tes sandales parce que cet endroit est saint. 6Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. »

Moïse se cache le visage parce qu’il a peur de regarder Dieu. 7Le Seigneur continue : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. 8Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l’emmener d’Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. C’est le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites. 9En effet, les cris des Israélites sont montés jusqu’à moi, et j’ai vu aussi comment les Égyptiens les écrasent. 10Alors maintenant, je t’envoie vers le roi d’Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. »

Dieu fait connaître son nom à Moïse

11Moïse répond à Dieu : « Moi ? Est-ce que je suis capable d’aller trouver le roi d’Égypte pour faire sortir les Israélites de son pays ? » 12Dieu lui dit : « Je serai avec toi. C’est moi qui t’envoie. Voici la preuve : quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple d’Israël, vous me servirez sur cette montagne. » 13Moïse dit à Dieu : « Bon ! Je vais donc aller trouver les Israélites. Je leur dirai : “Le Dieu de vos ancêtres m’envoie vers vous.” Mais ils vont me demander ton nom. Qu’est-ce que je dois répondre ? » 14Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis . Voici ce que tu diras aux Israélites : “Je suis m’a envoyé vers vous.” »

15« Puis tu leur diras encore : “Celui qui m’a envoyé vers vous s’appelle Le Seigneur. Il est le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.” C’est mon nom pour toujours. C’est le nom par lequel vous pourrez faire appel à moi de génération en génération.

Il sait de quoi il parle…

Il n’est pas un Dieu lointain, assis sur le rebord du monde, pleurant à distance sur la douleur des humains. Il dit ‘je connais tes souffrances !’, il sait de quoi il parle. Il a tout connu. Ampoules aux pieds, coups de marteau sur les doigts, abandon, solitude, trahison, mépris ; et puis la souffrance physique : le fouet, les coups, les épines, les clous, l’épuisement, la soif, la suffocation…

Lorsque nous souffrons – nous aimerions qu’il fasse disparaître la souffrance – parfois, il le fait, mais le plus souvent, il vient la remplir de sa présence, parce qu’il sait réellement ce qu’elle est.
Vis-Le

Prière


Lorsque les souffrances sont là, j’ai le droit de te demander de m’en délivrer, mais je suis certain que tu les partages avec moi, si elles demeurent.
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.