Osée 13.1
1Quand Éfraïm parlait, tout le monde tremblait de peur. Il avait une place importante en Israël. Mais il s’est rendu coupable parce qu’il a adoré le dieu Baal, et il en est mort.
Le royaume d’Israël va être détruit
1Quand Éfraïm parlait, tout le monde tremblait de peur. Il avait une place importante en Israël. Mais il s’est rendu coupable parce qu’il a adoré le dieu Baal, et il en est mort.
2Et aujourd’hui, les gens d’Éfraïm continuent à faire le mal : ils se font des statues en métal fondu, ils fabriquent des faux dieux avec leur argent et grâce à leur habileté. De simples artisans les ont fabriqués. Pourtant ils disent : « Offrez-leur des sacrifices ! » Des êtres humains embrassent des veaux !
3C’est pourquoi ils seront comme le nuage du matin, comme les gouttes d’eau vite disparues. Ils seront comme la paille qui s’envole loin de la place où on bat le blé, comme la fumée qui sort d’une ouverture.
4« Pourtant, Israël, moi, je suis le Seigneur ton Dieu, depuis que tu es sorti d’Égypte. En dehors de moi, tu ne connais pas d’autre Dieu. En dehors de moi, il n’y a pas de sauveur.
5Moi, je t’ai connu au désert, au pays de la sécheresse.
6Je t’ai conduit au pâturage, et tu as pu manger à ta faim. Mais quand tu as été rassasié, tu es devenu orgueilleux et tu m’as oublié.
7Alors je suis devenu comme un lion pour vous, comme un léopard sur le chemin, prêt à attaquer.
8Je suis tombé sur vous comme une ourse à qui on a enlevé ses petits. J’ai déchiré votre poitrine. Comme une lionne, je vous dévore, et les bêtes sauvages vous déchireront en mille morceaux.
9« Maintenant, tu es détruit, Israël ! Moi seul, je pouvais te secourir.
10Eh bien, ton roi, où est-il, pour qu’il te sauve ? Et dans toutes tes villes, où sont tes chefs ? Autrefois, tu m’avais dit : “Donne-moi un roi et des chefs.”
11Alors je t’ai donné des rois, parce que j’étais en colère contre toi. Et je les ai repris, car j’étais furieux.
12« La preuve des fautes d’Éfraïm est bien conservée, celle de ses péchés est dans un lieu sûr.
13Pour lui, c’est le moment des douleurs comme pour une naissance. Mais Éfraïm est un enfant qui manque de sagesse. Il refuse de sortir du ventre de sa mère.
14Et moi, le Seigneur, est-ce que je dois l’arracher au pouvoir du monde des morts ? Est-ce que je dois le sauver de la mort ? Mort, où est ton arme ? Mort, où est ton pouvoir de tuer ? Je n’aurai pas un regard de pitié pour Éfraïm.
15Pendant qu’Éfraïm se développe parmi ses frères, le vent d’est arrive, il vient du désert. C’est moi, le Seigneur qui l’envoie. Alors les sources n’ont plus d’eau, les puits sont secs. Le vent emporte le trésor, tous les objets précieux. »
Osée 14.1-10
1Les habitants de Samarie devront payer pour leurs fautes, parce qu’ils se sont opposés à leur Dieu. Ils mourront à la guerre, leurs bébés seront écrasés, leurs femmes enceintes auront le ventre ouvert.
Israël guérira en revenant vers le Seigneur
2Reviens, Israël, vers le Seigneur ton Dieu. C’est ta faute qui t’a fait tomber.
3Revenez vers le Seigneur en lui apportant ces paroles : « Pardonne nos fautes et accepte ce que nous offrons de bon. À la place des taureaux, nous t’offrirons en sacrifice les paroles de notre bouche.
4L’Assyrie ne peut pas nous sauver. Nous ne monterons plus sur des chevaux de combat. Les statues que nous avons fabriquées nous-mêmes, nous ne les appellerons plus “Notre Dieu”. En effet, toi seul, tu as pitié des orphelins. »
5Le Seigneur dit : « Je guérirai Israël de son infidélité. Je l’aimerai de bon cœur, car je ne suis plus en colère contre lui.
6Pour Israël, je serai comme la rosée du matin, il fleurira comme un lys, il enfoncera ses racines dans le sol comme les arbres du Liban.
7Ses branches se développeront, il sera beau comme l’olivier, et il répandra l’odeur agréable des montagnes du Liban.
8Les habitants d’Israël reviendront s’asseoir à mon ombre. Ils cultiveront de nouveau le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront célèbres comme le vin du Liban.
9Éfraïm, est-ce qu’il y a encore quelque chose de commun entre moi et les faux dieux ? Moi, je te réponds et je veille sur toi. Moi, je suis comme un cyprès, un arbre toujours vert. C’est moi qui te donne tes récoltes. »
10Celui qui a la sagesse comprendra tout ce qui vient d’être dit. Celui qui est intelligent en connaîtra le sens. Oui, les chemins du Seigneur sont droits. Ceux qui lui obéissent marcheront dessus, mais ceux qui s’opposent à lui perdront l’équilibre.
L’amour est immortel, ainsi que tous les membres de sa famille : la confiance, la générosité, l’amitié, la bienveillance… Nous ne devons pas nier nos peurs, mais y faire face avec l’aide de notre Dieu qui a définitivement gagné le combat contre les Baals de tous poils. La confiance en sa bonté peut mettre un terme à la domination de la peur.