Osée 2.16
16« C’est pourquoi je vais l’attirer à moi, je vais la conduire au désert et je retrouverai sa confiance.
4Le Seigneur dit : « Faites un procès à Israël, votre mère, oui, faites-lui un procès. En effet, elle n’est plus ma femme, et je ne suis plus son mari. « Sur le visage, elle porte les marques d’une prostituée. Qu’elle les efface ! Entre les seins, elle porte les signes de son adultère. Qu’elle les enlève !
5Sinon, je vais la mettre toute nue, comme elle était le jour de sa naissance. Je rendrai le territoire d’Israël semblable au désert, je le changerai en terre sèche. Je la ferai mourir de soif.
6« Je n’aimerai pas ses enfants : ce sont les enfants d’une prostituée.
7En effet, leur mère est une prostituée, celle qui les a mis au monde s’est couverte de honte. Oui, elle a dit : “Je suivrai mes amants qui me donnent ma nourriture et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et mon vin.”
8« C’est pourquoi moi, le Seigneur, je vais lui barrer la route avec des buissons d’épines. Je l’entourerai d’une clôture, et elle ne trouvera plus son chemin.
9Elle va courir derrière ses amants, mais elle ne les rejoindra pas. Elle les cherchera, mais ne les trouvera pas. Alors elle dira : “Je vais retourner chez mon premier mari. Oui, autrefois, j’étais plus heureuse que maintenant.”
10« Elle n’a pas reconnu ceci : c’est moi qui lui ai donné le blé, le vin nouveau et l’huile fraîche. Je lui ai donné de l’argent et de l’or, mais elle s’en est servie pour Baal.
11C’est pourquoi je viendrai reprendre mon blé au moment de la récolte, et mon vin nouveau au moment où il sera prêt. J’arracherai ma laine et mon lin qui devaient la couvrir.
12Maintenant, je la montrerai toute nue sous les yeux de ses amants, et personne ne la délivrera de mon pouvoir.
13J’arrêterai ce qui la réjouit, ses pèlerinages, ses fêtes de nouvelle lune, ses sabbats et toutes ses cérémonies.
14Je détruirai ses vignes et ses figuiers. Elle disait : “C’est le salaire que mes amants m’ont donné.” Moi, le Seigneur, je les changerai en buissons, et les bêtes sauvages les mangeront.
15J’agirai contre elle à cause du temps passé à honorer les Baals. Elle leur offrait de l’encens. Pour eux, elle portait des anneaux et des colliers. Elle suivait ses amants, et moi, elle m’oubliait. » Voilà ce que le Seigneur déclare.
16« C’est pourquoi je vais l’attirer à moi, je vais la conduire au désert et je retrouverai sa confiance.
17Et là, je lui rendrai ses vignes, et je ferai de la Vallée d’Akor – cette vallée du malheur – la porte de l’espérance. Là, elle me suivra comme pendant sa jeunesse, comme au moment de la sortie d’Égypte. »
Israël, la fiancée du Seigneur
18Le Seigneur déclare : « Ce jour-là, elle m’appellera “mon mari”, elle ne m’appellera plus “mon Baal”, c’est-à-dire mon Maître.
19J’enlèverai de sa bouche le nom des Baals, et personne ne se souviendra plus d’eux.
20Alors je ferai pour mon peuple une alliance avec les animaux des champs, avec les oiseaux du ciel et les petites bêtes de la terre. Je supprimerai dans le pays les arcs, les épées et les armes de guerre. Et je permettrai aux habitants de dormir tranquillement.
21Israël, tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours. Tu seras ma fiancée, et la dot que je donnerai, ce sera la fidélité et la justice, l’amour et la tendresse.
22Oui, la dot que je donnerai sera la confiance. Alors tu sauras que je suis le Seigneur. »
23Le Seigneur déclare : « Ce jour-là, je répondrai à ce que le ciel attend de moi, et le ciel répondra à ce que la terre attend de lui.
24La terre répondra à ce que le blé, le vin nouveau et l’huile fraîche attendent d’elle.
Et eux tous répondront à l’attente de la vallée d’Izréel, la vallée où je sème.
25Oui, dans le pays, j’en ferai pour moi une vallée où je sème. J’aimerai Mal-aimée. Je dirai à “Pas mon peuple” : “Mon peuple, c’est toi”, et lui me dira : “Mon Dieu !” »
Osée 3.1-5
Osée continue à aimer une femme infidèle
1Le Seigneur m’a dit : « Continue à aimer cette femme infidèle qui aime un autre homme. Aime-la comme moi, le Seigneur, j’aime les gens d’Israël. Pourtant, ils se tournent vers d’autres dieux et ils aiment les gâteaux de raisin. »
2J’ai donc repris ma femme. Pour cela, j’ai payé 15pièces d’argent et j’ai donné 600litres d’orge. 3Je lui ai dit : « Tu resteras à la maison pendant longtemps, tu ne te prostitueras plus, tu ne coucheras plus avec aucun homme, et moi-même, je ne coucherai plus avec toi. »
4En effet, pendant longtemps les gens d’Israël resteront sans roi, sans chefs, sans pierres sacrées. Ils n’offriront plus de sacrifices, ils n’auront plus d’objets sacrés pour consulter Dieu. 5Ensuite, ils reviendront vers le Seigneur, leur Dieu, ils se tourneront vers lui, et vers leur roi, né de la famille de David. Dans l’avenir, ils viendront en tremblant de peur chercher le Seigneur pour obtenir ses bienfaits.
Mais voilà, l’homme ne peut rien faire de mieux que de proposer des solutions à hauteur d’homme… et donc des solutions forcément limitées.
La véritable lumière qui peut tout changer, dans la profondeur de nos vies abîmées, c’est celle qui vient de Dieu, de celui qui, en Jésus-Christ, se présente comme la porte… la porte de l’Espérance.