Luc 1.28-29
28L’ange entre chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Il est avec toi. » 29En entendant cela, Marie est très émue, elle se demande : « Que veut dire cette façon de saluer ? »
L’ange Gabriel annonce à Marie : « Tu auras un fils »
26Élisabeth est enceinte depuis six mois. Voici que Dieu envoie l’ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth. 27Il l’envoie chez une jeune fille, promise en mariage à un homme appelé Joseph. Joseph a pour ancêtre le roi David, et le nom de la jeune fille est Marie. 28L’ange entre chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Il est avec toi. »
29En entendant cela, Marie est très émue, elle se demande : « Que veut dire cette façon de saluer ? » 30L’ange lui dit : « N’aie pas peur, Marie ! Oui, Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. 31Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l’appelleras Jésus. 32Personne ne sera aussi important que lui. On l’appellera Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le royaume de David, son ancêtre. 33Il sera le roi du peuple d’Israël pour toujours, et son pouvoir ne finira jamais. » 34Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il arriver ? En effet, je ne vis pas avec un homme. » 35L’ange lui répond : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira comme l’ombre. C’est pourquoi l’enfant qui va naître sera saint, et on l’appellera Fils de Dieu. 36Écoute ! Élisabeth, qui est de ta famille, elle aussi est enceinte et elle aura un fils. Pourtant elle est vieille. On disait qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant, et maintenant, elle est enceinte depuis six mois ! 37Non, rien n’est impossible pour Dieu ! » 38Marie répond : « Je suis la servante du Seigneur. Que Dieu fasse pour moi ce que tu as dit ! » Alors l’ange la quitte.
Nous avons eu nous aussi la grâce de recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur et surtout, c’est désormais lui qui vit en nous. Quelle grâce, quel privilège ! Je crois que nous avons toutes les raisons de nous réjouir et de nous montrer reconnaissants.