Luc 2.34

34Siméon les bénit et il dit à Marie, la mère de Jésus : « À cause de ton enfant, beaucoup en Israël vont tomber ou se relever. Il sera un signe de Dieu, mais les gens le rejetteront.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Luc 2.33-40

33Le père et la mère de l’enfant sont étonnés de ce que Siméon dit de lui. 34Siméon les bénit et il dit à Marie, la mère de Jésus : « À cause de ton enfant, beaucoup en Israël vont tomber ou se relever. Il sera un signe de Dieu, mais les gens le rejetteront. 35Ainsi on connaîtra les pensées cachées dans le cœur de beaucoup de personnes. Et toi, Marie, la souffrance te transpercera comme une lance. »

Anne remercie Dieu pour Jésus

36Il y a aussi une femme prophète qui s’appelle Anne. C’est la fille de Phanouel, de la tribu d’Asser. Elle est très vieille. Elle a vécu avec son mari pendant sept ans, 37puis elle est devenue veuve. Elle a 84ans. Anne ne quitte pas le temple et elle sert Dieu nuit et jour, en jeûnant et en priant. 38Elle est là en même temps que Siméon et se met à remercier Dieu. Elle parle de l’enfant à tous ceux qui attendent la libération de Jérusalem.

Jésus grandit à Nazareth

39Quand les parents de Jésus ont fait tout ce que la loi du Seigneur demande, ils retournent en Galilée, à Nazareth, leur ville. 40L’enfant grandit et se développe. Il est rempli de sagesse, et le Dieu d’amour est avec lui.

Une chute salutaire

Aïe… ça fait mal ! Au sens propre comme au sens figuré, les chutes, ça fait mal. Alors pourquoi faut-il qu’il y ait des chutes à cause de Jésus ? C’est qu’il y a des chutes salutaires. Lorsque le monde m’octroie des privilèges injustement, par exemple lorsqu’il me met dans une posture de dominant parce que je suis un homme, ou parce que je suis riche, il est bon que je tombe de mon piédestal, pour pouvoir regarder chaque personne d’égale à égale, en enfant de Dieu.

Pas facile de renoncer à une position confortable. Dans les évangiles, ceux qui cherchent à faire mourir Jésus le font pour garder leur position privilégiée dans le paysage religieux du pays.
Vis-Le

En pratique

Est-ce que j’occupe une position privilégiée dans la société ? Suis-je prêt à y renoncer ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.