Luc 2.7

7Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire . En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Luc 2.1-10

La naissance de Jésus

1À cette époque, l’empereur Auguste donne l’ordre de compter les habitants de tous les pays. 2C’est la première fois qu’on fait cela. À ce moment-là, Quirinius est gouverneur de Syrie. 3Tout le monde va se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres. 4Joseph quitte donc la ville de Nazareth en Galilée pour aller en Judée, à Bethléem. C’est la ville du roi David. En effet, David est l’ancêtre de Joseph. 5Joseph va se faire inscrire avec Marie, sa femme, qui attend un enfant.

6Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. 7Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire . En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage.

Un ange annonce la bonne nouvelle aux bergers

8Dans la même région, il y a des bergers. Ils vivent dans les champs, et pendant la nuit, ils gardent leur troupeau. 9Un ange du Seigneur se présente devant eux. La gloire du Seigneur les enveloppe de lumière, alors ils ont très peur. 10L’ange leur dit : « N’ayez pas peur. Oui, je viens vous annoncer une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout votre peuple. 11Aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur est né pour vous. C’est le Christ, le Seigneur. 12Voici comment vous allez le reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé dans une couverture et couché dans une mangeoire. »

13Tout à coup, il y a avec l’ange une troupe nombreuse qui vient du ciel. Ils chantent la louange de Dieu : 14« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix à ceux que Dieu aime ! »

Les bergers vont à Bethléem

15Ensuite, les anges quittent les bergers et retournent au ciel. Alors les bergers se disent entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur Dieu nous a fait connaître. »

16Ils partent vite et ils trouvent Marie, Joseph et le petit enfant couché dans la mangeoire . 17Quand ils le voient, ils racontent ce que l’ange leur a dit sur cet enfant. 18Tous ceux qui entendent les bergers sont étonnés de leurs paroles. 19Marie retient tout ce qui s’est passé, elle réfléchit à cela dans son cœur. 20Ensuite les bergers repartent. Ils rendent gloire à Dieu et chantent sa louange pour tout ce qu’ils ont vu et entendu. En effet, tout s’est passé comme l’ange l’avait annoncé.

« Désolé, c’est complet »

« Et s’il y avait eu de la place pour eux dans la salle des voyageurs ? Marie aurait-elle accouché dans une salle bondée ? Probablement pas. »

Dieu attire mon attention sur le fait qu’il n’y avait pas de place pour eux. J’ai vécu à plusieurs reprises cette situation d’être arrivé quelque part, mais de me retrouver en difficulté, faute de place. « Vous avez oublié de vous inscrire ! » « On ne t’a pas attendu ; on pensait que tu ne venais plus. » C’est particulièrement désagréable.

« Mais dans ton cas, Seigneur, c’était voulu, n’est-ce pas ? Depuis 2000 ans, des millions de personnes ont lu ce verset et ont entendu la question de ta part : et chez toi ? Est-ce qu’il y a de la place pour moi chez toi ? »
Vis-Le

En pratique

Qu’est-ce que je pourrais faire pour que Jésus se sente mieux accueilli chez moi ?
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.