Luc 2.28-30

28Siméon prend l’enfant dans ses bras, il remercie Dieu en disant : 29« Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur mourir dans la paix, comme tu l’as dit. 30Oui, mes yeux ont vu le salut que tu nous donnes.

le Cappuccin'O Lire le passage dans son contexte
Luc 2.21-32

La circoncision de Jésus

21Une semaine plus tard, c’est le moment de circoncire l’enfant. On lui donne le nom de Jésus. C’est le nom que l’ange a indiqué à Marie avant qu’elle soit enceinte.

Marie et Joseph vont présenter Jésus au temple

22Après cela, le moment arrive où Marie et Joseph doivent faire la cérémonie de purification, comme la loi de Moïse le demande. Alors ils amènent l’enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. 23En effet, la loi du Seigneur dit : « Il faut donner au Seigneur le premier garçon né dans une famille. » 24Marie et Joseph offrent aussi le sacrifice que la loi du Seigneur demande : deux tourterelles ou deux jeunes pigeons .

Siméon remercie Dieu pour Jésus

25À Jérusalem, il y a un homme appelé Siméon. Cet homme est juste et fidèle à Dieu et il attend celui qui doit être la force du peuple d’Israël. L’Esprit Saint est avec Siméon 26et il lui a dit à l’avance : « Tu ne mourras pas avant de voir le Messie du Seigneur Dieu. » 27Alors, Siméon, poussé par l’Esprit Saint, va dans le temple. À ce moment-là, les parents de Jésus amènent leur enfant pour faire ce que la loi du Seigneur demande pour lui. 28Siméon prend l’enfant dans ses bras, il remercie Dieu en disant : 29« Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur mourir dans la paix, comme tu l’as dit. 30Oui, mes yeux ont vu le salut que tu nous donnes. 31Tu l’as préparé devant tous les peuples. 32C’est la lumière qui te fera connaître au monde entier, c’est la gloire de ton peuple Israël. »

Une patience surhumaine ?

« J'aurais vraiment aimé rencontrer Siméon. Les quelques versets qui le concernent me donnent l'impression d'un homme d'une grande sagesse et d'une foi exemplaire. »

En méditant ces versets, un aspect supplémentaire de l'histoire de Siméon me saute aux yeux : cet homme a passé sa vie à attendre avec foi que Dieu l’exauce !

« Comment est-ce possible d'être patient à ce point ?!? »

Les quelques mots prononcés par Siméon nous donnent une clé : il ne pratiquait pas une religion ; il cultivait sa relation avec Dieu.
Vis-Le

Prière

« Siméon a dû attendre toute sa vie. Nous pouvons voir ton salut chaque fois que nous ouvrons ta Parole, Seigneur. Merci ! »
J'aime, je partage
J'aime, je partage

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.